Vive le tourisme en Haiti!!!

Nos Montagnes ~ Découvrir les ressources d'Haïti

vendredi 22 mai 2015

Nos Montagnes

MONTAGNE

Belot
Les montagnes verdoyantes de Belot sont situées à 9 kilomètres au sud-est de la route Kenskoff. Cette région est un centre agricole qui produit de délicieuses variétés d’oignons, de carottes, de pommes de terre, ainsi que des épices et fines herbes, que les gens de la zone utilisent pour faire du thé, y compris la menthe verte, la menthe, le basilic et le citronnelle. Les montagnes de Belot sont un endroit idéal pour passer la journée avec les amis et la famille. Profitez d’une vue à couper le souffle quand le brouillard s’installe au dessus du paysage verdoyant. Belot est le lieu idéal pour une randonnée tranquille et séance de méditation paisible. Une des activités favorites de la zone est d’aller à la cueillette des fraises dans les champs du Ranch Le Montcel. Le Montcel est un Hôtel de style chalet où vous pouvez passer le week-end. En sirotant leur célèbre jus de fraise frais vous oublierez tout le bruit et l’agitation de la ville. Les amateurs d’éco et d’agro-tourisme ne devraient pas manquer la chance de visiter cette destination.
Furcy
Furcy est un petit village situé après Kenscoff, à 48 km au sud-est de Port-au-Prince. Vivant simplement, les gens de la zone vous accueilleront chaleureusement. Furcy est l’endroit idéal pour se balader et profiter de l’air frais même en plein été. Apportez un chandail ou un châle car il fait parfois un peu froid. Vous pouvez y passer les weekend au seul hôtel de Furcy, un magnifique chalet en bois, The Lodge. Vous pouvez aussi prendre un verre de rhum à Rustik, un bar agréable et plein d’ambiance.  La vue des formations montagneuses est impressionnante. Si vous y aller tôt le matin, vous pourrez faire une promenade à pieds ou louer un cheval pour aller jusqu’à Bassin Bleu. Pour les randonneurs expérimenter vous pouvez aller jusqu’au Parc National La Visite, l’un des deux parcs nationaux d’Haïti qui culmine à 2680 mètres de haut au sommet du Pic La Selle. La randonnée prend plusieurs heures mais cette zone, la plus grande réserve de pins en Haïti, est le paradis pour ceux qui veulent faire de l’écotourisme. Portez des chaussures appropriées et apportez des vêtements pour vous protéger du froid ou des pluies.
Le Parc National La Visite
L’un des plus forts atouts d’Haïti demeure son grand potentiel pour le tourisme écologique. Créé en 1983 par décret présidentiel (avec le Parc National Macaya, et le Parc Historique de la Citadelle et des Ramiers, les trois parcs nationaux haïtiens), le Parc National La Visite de Seguin est à cheval entre le Département de l’Ouest et celui du Sud Est. Le Pic le plus haut, Le Pic Cabaio atteint 2,300 mètres. Il mesure 2,000 Hectares dont 1000 Hectares environs sont boisés. Le Parc est le château d’eau pour plus de 3 millions d’haïtiens, une richesse en biodiversité tant de la faune que de la flore avec le Pinus Occidentalis qui constitue la majorité de la végétation. Dans les sous sol karstique il existe de nombreuses grottes et des cours d’eau souterrains. La Fondation Seguin s’implique depuis plusieurs années à la préservation de cette richesse naturelle mais aussi à faire la promotion de l’écotourisme dans la zone de Seguin. Le Parc National La Visite est accessible par à partir d’un sentier à Furcy, et de Marigot à Fond Jean Noël Macary ou deux routes secondaires ont été récemment réhabilités. Apportez des vêtements chauds et imperméables. S’il vous plaît respecter les terres protégées du Parc La Visite ; soyez responsable et consciencieux dans l’élimination des déchets.
Saut d’Eau
Située dans le département du centre, Saut-d’Eau doit son nom à une chute d’eau appelée « Le Saut » dont les eaux proviennent de la montagne Terrible, dans le Département du Centre. Saut-d’Eau est  une région riche en eau et en végétation. La ville est un véritable centre touristique où des milliers de visiteurs se rendent pour apprécier la charmante chute d’eau et découvrir des rites et des traditions profondes du vodou haïtien.  On peut s’y baigner toute l’année mais si vous n’aimez pas les foules, évitez le weekend de la fête patronale.
Cette ville  appelée « Ville bonheur »,  est un haut lieu de pèlerinage vodou. La scène est surtout inoubliable dans l’illumination des festivités de la patronale de la vierge Marie du Mont Carmel, célébrée le 16  juillet. Si vous visitez Haïti durant cette période, ne manquez pas ce Pèlerinage unique. Faites vos plans à l’avance car le logement est limité.
Bassin Bleu
Le site qui inspire le plus d’admiration dans la zone du Sud-Est est inévitablement le site de Bassin Bleu. Bassin Bleu c’est à la fois des chutes et des grottes extraordinaires. Un guide conduira la randonnée de 45 minutes pour atteindre cette chute.  Portez une bonne paire de chaussures  car le terrain est assez rocheux. Apportez de l’eau potable et un goûté si vous pensez y passer quelques heures. Aussi aidez Haïti à protéger ce bijou naturel en évitant de jeter vos détritus. L’eau fraiche est d’une extraordinaire limpidité tombe en gradin dans trois cuves : Bassin Clair, Bassin Bleu, et Bassin Palmiste. Ce merveilleux spectacle n’a rien à envier aux plus beaux paysages du monde et est une magnifique excursion d’une journée si vous passez quelques jours dans la zone du Sud-Est.
Saut Mathurine
La Chute du Saut Mathurine est située à Camp Perrin au Sud D’Haïti. Cette magnifique chute d’eau mesure à peu prêt 30 mètres de large et tombe de 27 mètres de haut. Les eaux proviennent de la rivière de Cavaillon et sont utilisées dans la production d’électricité. Si vous séjournez dans des hôtels de Port-Salut ou des Cayes, la cascade de Saut Mathurine est une bonne option pour une excursion d’une journée. Planifiez un pique nique ou optez pour un restaurant de Camp Perrin. Les eaux sont toujours fraiches et claires dans les zones environnantes qui ont une végétation luxuriante. Après avoir visité le Saut Mathurine, vous serez d’accord que la beauté qu’il met en valeur peut rivaliser avec les chutes paradisiaques du monde entier.
Grotte Marie-Jeanne
Situé dans la ville de Port-à-Piment, les grottes Marie-Jeanne sont une attraction à ne pas manquer. C’est une excursion parfaite pour remplir la journée d’un touriste des Cayes ou de Port-Salut. Profondes de 4 kilomètres, les grottes Marie-Jeanne sont les plus longs réseaux de grottes connues en Haïti et seraient peut être même les plus longues dans l’ensemble des îles Caraïbes. Les Grottes Marie-Jeanne abritent plus de 30 caves que vous pourrez explorer obligatoirement accompagné par un guide. Les murs sont couverts de calcaire et de silice et ornés de symboles et  de hiéroglyphes datant de la période précolombienne. Si vous prévoyez de visiter les grottes Marie-Jeanne dans la zone de Port-à-Piment, n’oubliez pas d’apporter des produits essentiels tels qu’une lampe de poche avec des batteries de rechange et quelques bouteilles d’eau. Il ne faut jamais vous aventurer dans les grottes sans un guide.

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire