Vive le tourisme en Haiti!!!

~ Découvrir les ressources d'Haïti

L'Ouest (créole haïtien : Lwès) est l'un des dix départements d'Haïti. Sa superficie est de 4 827 km2 et  sa population 3 664 620 habitants(2009). Il a une frontière commune avec la République dominicaine à l'est, tandis que l'Ouest est dominé par le golfe de la Gonâve sur lequel est située la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui est à la fois capitale nationale d'Haïtiet chef-lieu du département. La grande île de La Gonâve, au milieu du golfe portant son nom, fait partie du département.
Le Fort Drouet (Arcahaie) fait partie d'une vingtaine d'ouvrages militaires construits sur le territoire d'Haïti après l'indépendance en 1804 : ce système défensif était dirigé contre une éventuelle offensive des Français, anciens maîtres de la colonie de Saint Domingue.

Le département de l'Ouest est divisé en 5 Arrondissements et 20 Communes:
Arrondissement d'Arcahaie (2 communes: Arcahaie, Cabaret)
Arrondissement de Croix-des-Bouquets (5 communes : Croix-des-Bouquets, Ganthier, Thomazeau, Cornillon, Fonds-Verrettes)
Arrondissement de La Gonâve (2 communes : Anse-à-Galets, Pointe-à-Raquette) Arrondissement de Léogâne (3 communes : Léogâne, Petit-Goâve, Grand-Goâve )
Arrondissement de Port-au-Prince (8 communes : Port-au-Prince, Carrefour, Delmas, Pétionville, Kenscoff, Cité Soleil, Gressier, Tabarre)
L'économie de la ville de Cabaret repose sur la culture du sisal et de la culture maraichère. La pêche est également un facteur économique important.
L'économie de la ville de Ganthier repose sur la culture du citron vert et du coton. L'économie locale repose sur la culture fruitière et la production du café. L'industrie forestière est également un secteur d'activité développé à Cornillon.

Léogâne est réputée pour son tafia, un alcool à base de canne à sucre. À près de 1 500 mètres sur les hauteurs de Port-au-Prince, Kenscoff bénéficie d'un climat frais et est connue pour sa production maraîchère et les nombreuses maisons de luxe de riches familles port-au-princiennes qui s'y trouvent.

Sites touristiques du département de l’Ouest en image.

Située à 12 minutes de vol de Port-au-Prince, L’île de la Gonâve considérée comme étant la plus grande des îles haïtiennes recèle d'importants atouts touristiques. Elle possède aussi  possède des baies et des plages naturelles aux sables blanc magnifiques dont certains sont recouverts de flamants roses. L'île abrite également des lagons, des grottes impressionnants et des récifs coralliens qui ne demandent qu'à être mis en valeur.

Inauguré le 7 avril 1983, le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) est l’unique musée public d’histoire d’Haïti. Il se situe, à la Place des Héros de l’Indépendance, au cœur du Champ de mars, à Port-au-Prince. La construction du bâtiment qui loge ce musée a débuté en juin 1973 pour prendre fin en décembre 1974.  Il est inauguré comme Mausolée des Pères de la Patrie,  le 18 mai 1975. Puis, avec la publication du décret du 20 octobre 1982 une nouvelle vocation lui est conférée : le Musée du Panthéon National (MUPANAH) est créé. L’architecture du monument exprime la philosophie du vécu des peuples de cette terre, souvent opprimés et pourtant artisans de leurs propres  émancipations. Sa conception est l’œuvre de l’architecte français Alexandre Guichard. Son homologue haïtien Albert Mangonès a travaillé dans la réalisation.
L’édifice abrite, tout d’abord, un Panthéon qui conserve précieusement les Restes des  Pères de la Patrie : Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Henry Christophe et Alexandre Pétion. Elle dispose, ensuite, de deux salles d’exposition. La première, consacrée à l’exposition permanente du musée, met en valeur des objets témoins et des documents historiques de la période précolombienne jusqu’à la période contemporaine, en passant par la période révolutionnaire pendant laquelle l’Armée Indigène a combattu le système colonial pour parvenir à la création du premier Etat Noir Indépendant du monde : Haïti. La deuxième salle, communément appelée galerie artistique, reçoit les expositions temporaires qui peuvent être de nature artistique ou historique. Le musée est également doté d’une salle de conférence.
Le Fort Jacques, un patrimoine inexploité.
Le Fort Jacques est un patrimoine touristique qui ne demande qu'à être visité tant par les haïtiens que par les étrangers. Ce monument historique, restauré par l'ISPAN, il y a quelques années, offre au visiteur un fier regard sur notre glorieux passé.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire