Vive le tourisme en Haiti!!!

~ Découvrir les ressources d'Haïti

L'ART CULINAIRE HAÏTIEN
La cuisine haïtienne est un mélange de saveurs tropicales et d’influences multiculturelles. L’Espagne, la France, le continent africain, et plus tard les Etats-Unis, ont tous laissés leur marque dans le façonnement de la cuisine traditionnelle haïtienne. Tout au long de son histoire, plusieurs pays étrangers ont pris le contrôle d'Haïti, introduisant la nourriture et les idées de leurs terres natales, beaucoup de ces idées ont considérablement affectés la gastronomie haïtienne moderne. Les combinaisons harmonieuses de ces techniques de cuisson ont raffiné la cuisine haïtienne et en ont fait quelque chose de très unique qui charme tous les visiteurs de l'île.
Acras
Les accras de morue (aussi écrit 'acras') sont de petits beignets à la morue. Les accras peuvent être aussi préparés avec d'autres poissons ou avec des légumes. Ils sont servis en apéritif ou en entrée.
Petit Mil
Petit Mil (Pitimi) accompagné de Tilapia servis avec sauce vierge.


Le Petit Mil est un nutriment riche en fer et calcium, vitamine D, protéines, magnésium, réduit les chances d’arrêt cardiaque, réduit le cholestérol et il est aussi sans Gluten. 
Ragoût de cabri


Ragoût de cabri
Le bonheur en bouche c’est ça ! Un ragoût de cabri préparé avec passion par une charmante dame inconnue. Vous ne serez pas déçu.


Gratin de chayottes



Gratin de chayottes
La chayote ou chayotte (Sechium edule), ou encore mirliton en Haïti, est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.

Calmars frits épicés


Calmars frits épicés
Les calmars frits épicés sont un apéritif délicieux que vous avez probablement essayé dans un restaurant, mais c'est aussi très facile à faire à la maison.


Bananes pesées


Bananes pesées
La préparation de la banane pesée est monnaie courante dans la cuisine antillaise. Elle accompagne la plupart des plats de viande. C’est simple et rapide à faire. Les enfants en raffolent. À noter, il ne faut pas comparer la banane plantain avec les bananes que nous mangeons au petit déjeuner.

Riz djon djon ou riz noir


Riz djon djon ou riz noir
Le 'djon djon' est un champignon comestible qui est utilisé dans la cuisine haïtienne pour donner la saveur et la coloration noir au riz. Le riz aux champignons noirs, 'Diri djon djon', est un véritable classique de la gastronomie haïtienne.

Riz national haïtien, riz collé aux haricots rouges


Riz national haïtien, riz collé aux haricots rouges, «Duri kole ak pwa rouj»
Le riz est un élément très important dans la gastronomie haitienne. Il n'est donc pas étonnant que le riz collé aux haricots rouges soit le plat national. Il en existe diverses versions dépendamment de la région du pays où vous mangez.

Dous


Dous: sucrerie haitienne
Le terme dous désigne une sucrerie haïtienne à base de lait dont la recette est très facile à réaliser et qui est un vrai délice pour les palais.

Gâteau


Gâteau renversé à l’ananas au fromage avec coulis de framboise
Le chef Vlad Ferrus nous propose, comme recette de St-Valentin, un gâteau renversé à l’ananas au fromage avec coulis de framboise.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire